Vous travaillez dans la communication ? Vous êtes friands des réseaux sociaux ? Et vous souhaitez améliorer votre performance ? Alors découvrez quelques outils qui pourraient vous aider dans votre organisation.

Les réseaux sociaux

De nos jours les réseaux sociaux font partis intégrante de notre vie, que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle.

En janvier 2022, dans le monde il y a 58,4% d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, avec en moyenne près de 2h30 d’usage quotidien et une évolution en hausse. Soit plus de la moitié de la planète (4,62 milliards de personnes). Tout cela nous laisserait ajouter un bon nombre du reste des utilisateurs passifs et qui ferait donc grossir le pourcentage de personnes ayant déjà utilisé les réseaux sociaux dans le monde avec près de 90%.

Dès l’adolescence nous rencontrons la route des réseaux sociaux, ce qui en fait un usage personnel afin de partager des informations que ce soit en public ou par messagerie, partager des photos, et faire presque tout et n’importe quoi.

Par ailleurs, hormis un usage personnel, les réseaux sociaux ont une finalité informationnelle et marketing, par conséquent ils ont un usage professionnel dans des métiers diverses et variés, et ceux dans tous les domaines.

En effet les réseaux sociaux sont une vitrines pour les entreprises et les individus afin de promouvoir leurs services et d’augmenter potentiellement leur visibilité.

Il y a donc des outils tierces qui existent et qui nous permettent de les exploiter de la meilleure des manières, afin d’en améliorer la performance et nos usages des réseaux sociaux.

Pourquoi utiliser des outils ?

Il existe des outils de toute sorte qui vous permettront d’utiliser vos différents réseaux sociaux plus efficacement.

Ces outils sont généralement destinés aux professionnels et éventuellement aux influenceurs.

Ces outils peuvent être inclus dans leurs propres réseaux sociaux, qui ont eux-mêmes leurs propres services pour accroître vos usages sur leurs plateformes.

Mais il y a aussi plein d’autres plateformes indépendantes tierces qui voient le jour, afin de vous proposer un panel de services qui vous semblera le mieux.

Les différences entre ces outils peuvent être l’interface qui vous semblera la meilleure et la plus intuitive à utiliser. Mais aussi les différents services qu’il est possible d’y trouver. Ces différents outils peuvent plus ou moins se ressembler.

Concernant l’usage de ces outils, on en trouve quelques-uns:

  • La création de différentes publications
  • La programmation des publications
  • La gestion d’un planning éditorial
  • Le suivi des statistiques
  • La gestion des réponses aux commentaires
  • La modération
  • La création de campagnes payantes
  • La gestion de différents comptes sur différents réseaux sociaux
  • Analyser les contenus
  • Analyser les influenceurs

Tous ces usages peuvent vous aider à développer vos réseaux sociaux, mais sans stratégie de communication et de contenus, cela pourra toujours être compliqué dans le développement des réseaux sociaux.

10 outils populaires et utiles

Il existe d’innombrables outils pour vous aider à rendre vos réseaux sociaux et finalement votre travail plus efficace. Je vais donc vous parler des outils les plus populaires et utiles.

Ils sont pratiquement tous payants avec différents types d’abonnements, en fonction de certaines caractéristiques, comme les fonctionnalités, le nombre de personnes qui pourront utiliser la plateforme (selon votre équipe), le nombre de comptes de réseaux sociaux que vous souhaitez lier à la plateforme, et le nombre de publications possible en un mois.

  • Hootsuite : L’un des plus connus au monde. Programmer et publier différents types de publications sur tous les réseaux sociaux. Avec un suivi des performances.
  • AgoraPulse : Une solution française bien connue. Programmer et publier différents types de publications sur tous les réseaux sociaux. Des modérations et reportings. Avec un suivi des performances.
  • Swello : Une solution française en plein essor. Programmer et publier différents types de publications sur les plus grands réseaux sociaux. Avec un suivi des performances.
  • Buffer : Programmer et publier différents types de publications sur les plus grands réseaux sociaux. Reportings et créer des landing pages.
  • Metricool : Un outil simple de gestion et d’analyse de tous les réseaux sociaux.

Mais il existe aussi des outils intégrés directement à leur propre réseaux sociaux tout en étant gratuits, comme : 

  • Facebook Business Manager : Il est inclue dans Facebook et donc Instagram (étant la propriété de Meta), pour publier et programmer différents types de publications, avec une partie de gestion des publicités et une autre pour le suivi des performances.
  • TweetDeck : Un outil gratuit créé par Twitter, pour gérer entièrement plusieurs comptes Twitter.
  • YouTube : Il est possible de publier et programmer des vidéos tout en ayant accès aux statistiques gratuitement, puis il est possible de faire de la promotion directement sur la plateforme YouTube.

La plupart de ces outils contiennent un calendrier afin de visualiser votre planning éditorial. Comme vous pouvez le voir ils possèdent plus ou moins les mêmes fonctionnalités.

D’autres outils permettent d’analyser, en amont de votre stratégie de communication, les comptes des influenceurs si vous souhaitez faire appel à l’influence, afin de connaître entre autres leurs taux de conversion :

  • HypeAuditor : Trouver et analyser les comptes des influenceurs
  • SocialBlade : Trouver et analyser les comptes des influenceurs

Pour l’influence, il est aussi possible de faire appel à des agences qui gèrent les comptes des influenceurs.

Pour conclure

Les réseaux sociaux ont aujourd’hui une grande importance dans une finalité de développement pour la visibilité d’une organisation et de l’image qu’elle donne au grand publique. Par conséquent, plusieurs outils indépendants voient le jour afin de mieux s’organiser et de rendre la communication et les usages des réseaux sociaux plus efficaces et donc performants.

Mais certain réseaux sociaux permettent eux-mêmes d’intégrer une partie de gestion, avec la programmation des différentes publications et entre autres des publicités, puis le suivi des performances.

Parmi tous les outils, afin de choisir le bon, sachez que certains réseaux sociaux permettent eux-mêmes d’avoir ces fonctionnalités.

Mais si vous souhaitez vraiment faire appel à un outil capable de gérer plusieurs réseaux sociaux sur une seule plateforme, il vous faudra regarder les différentes fonctionnalités possibles, les réseaux sociaux compatibles, si vous souhaitez travailler à plusieurs, le nombre de comptes que vous aurez besoin, l’interface qui est très importante afin de travailler dans les meilleures conditions, et enfin le prix de l’abonnement qui peut aussi varier en fonction de l’offre.

Il ne faut pas oublier que ces outils sont une aide, et que sans stratégie de communication et de contenus, cela ne serait pas aussi efficace pour développer vos réseaux sociaux et donc votre organisation.

Translate »
Share This