Lorsque l’on cherche du travail, nous devons obligatoirement ajouter notre CV dans la candidature. Mais il existe toute sorte de CV, du plus basique au plus farfelu, du contenu au design. Beaucoup de monde savent quoi mettre comme contenu, mais ne savent pas forcément comment le mettre en page.

Pourquoi un CV ?
Le CV, du latin Curriculum Vitae, signifie le parcours et les compétences acquises d’un individu au cours de sa vie. C’est une sorte de carte d’identité professionnelle pour la recherche d’un emploi.
Par conséquent il est constamment demandé lors d’une candidature, et qui est assez souvent accompagné d’une lettre de motivation (que j’en parlerai dans un autre article).
Quels types de CV ?
De nos jours nous et au fur et à mesure que la société évolue, nous découvrons différents types de CV, du plus basique au format papier A4, à de la vidéo de présentation.
On voit de plus en plus de personnes qui souhaitent abolir le CV classique, soit en le remplaçant par un autre format de type vidéo, de questions/réponses ou d’autres formats plutôt que le papier.
Quels contenus mettre ?
Comme nous l’avons vu précédemment, un CV montre le parcours et les compétences acquises au cours de la vie.
Nous retrouverons donc des éléments qui nous identifient professionnellement :
- Les Expériences
- Les Formations
- Les Compétences
- Les Centres d’Intérêt
- Le Poste recherché
Pour les expériences, si vous en avez beaucoup éliminez-en, et préférez les expériences qui se rapprochent de ce que vous recherchez, puis s’il s’agit de grandes entreprises (les employeurs aiment si vous avez des expériences dans de gros groupes), et enfin par dates.
Les passions ou les centres d’intérêt, sans « s » à « intérêt » à moins que vous n’ayez contracté des intérêts à la banque. Cette catégorie n’est pas obligatoire, mais il est toujours curieux de savoir ce que vous pouvez faire dans votre temps libre de manière proactive.
Pour le poste recherché, il dépend du poste sur lequel vous postulez, n’hésitez pas à le modifier d’une candidature à une autre. Il est aussi possible d’indiquer le type de contrat, si c’est un CDI, un CDD, les deux, ou autre.
Mais aussi une petite partie de vos coordonnées, car il faut bien que les employeurs puissent vous recontacter :
- Le Nom et le Prénom
- Le Numéro de Téléphone
- L’adresse
- Une Photo
- L’Âge
- Des liens utiles
Sachez que vous n’êtes pas obligé de mettre l’adresse exacte de votre lieu de domicile. Vous pouvez très bien mettre le nom de votre ville uniquement.
À propos de la photo, il est préférable d’en mettre une, contrairement en Angleterre où elle est mal vue. Sachez que la loi française n’oblige absolument pas de mettre une photo sur un CV, mais que certains employeurs aiment bien savoir à qui ils ont à faire (c’est du vécu).
Pour l’âge, il est préférable de ne pas mettre la date de votre naissance, car d’après certains dires, certains employeurs pourraient vous identifier aux signes astrologiques.
Enfin si vous avez un portfolio en ligne ou des réseaux sociaux (professionnels) que vous voulez absolument montrer, vous pourrez les ajouter avec la plus petite URL possible.

Alors, il y a pas mal de chose à dire à ce sujet. Je sais que pas mal de monde savent quoi mettre comme contenu, mais ne savent pas forcément comment le mettre en page.
Tout d’abord il n’y a pas vraiment de règles, je vais donc vous proposer d’en fixer certaines.
Je suis conscient que tout le monde n’est pas créatif, mais il existe beaucoup d’exemples sur internet.
Aujourd’hui, beaucoup de CV se ressemblent. Dans la plupart de ces CV-là, nous trouvons encore beaucoup de personnes qui utilisent des blocs de couleurs, à gauche et parfois en haut de leurs CV, ce qui fait un peu tâche et alourdit le contenu. Cela rend la lisibilité à l’œil humain beaucoup plus compliqué.
Et pourtant mon premier CV comportait aussi un gros bloc de couleur à gauche. Jusqu’au jour où une chargé de relations entreprises m’a dit « Imagine si l’entreprise souhaitait imprimer ton CV… », à ce moment-là j’ai compris. En effet, il ne faut pas remplir le CV de gros blocs de couleurs, car pour l’entreprise comme pour vous, cela épuiserait très vite les cartouches d’encre. Mais aussi pour le papier, qui serait noyé d’encre et donc votre CV final n’aurait pas une bonne qualité.
J’ai donc viré les gros blocs de couleurs, et opté pour un CV épuré, léger et finalement beaucoup plus simple et sympathique à lire.
N’oubliez pas qu’en France, comme la plupart des pays (pas tous), nous lisons de gauche à droite et de haut en bas. Par conséquent il faudra prioriser votre contenu comme tel :
Le nom et le prénom suivi du poste recherché et de vos coordonnées doivent être répartis dans la partie haute de votre CV. Ensuite l’un des contenus les plus important sera les expériences suivies des formations. Puis les compétences et enfin le dernier contenu à lire sont les centres d’intérêt, si vous en avez.
Pour les compétences, je vois encore pas mal de monde utiliser des jauges, et pourtant cela ne veut pas dire grand-chose. En effet on me l’a fait savoir, si vous mettez une jauge à 90% de son remplissage, qu’est-ce que cela veut dire ? Puis s’il y a une jauge à 60%, au temps ne pas la mettre.
Préférez donc les compétences que vous maîtrisez, celles où vous avez des certifications, mais supprimez ces jauges et choisissez plutôt de les écrire ou bien de mettre leurs logos si vos compétences ont des logos.
Attention certains sites emploi utilisent des robots qui ne sont pas capables de lire les images.
Enfin, concernant la typographie, choisissez une police pour votre texte, et éventuellement une deuxième pour les gros titres. Elles doivent être simples à lire.
Puis n’hésitez pas à mettre du gras pour les titres et sous-titres et des italiques pour les dates.
Tout cela va créer du contraste dans votre CV qui est allégé.
Un CV doit être concis et ne doit tenir que sur un recto.
Priorisez votre contenu et bannissez les gros blocs de couleurs. Optez pour un style épuré et léger. L’imprimante de l’entreprise et la vôtre vous remercieront (la planète aussi).
Il est tout à fait normal de passer du temps sur l’élaboration d’un CV.
Lors d’un entretien il est impératif de savoir défendre chacun des contenus que vous aurez ajouté dans votre CV. Notamment les centres d’intérêt, faites-en sorte qu’il y ait un lien professionnel, quelque chose qui vous identifie professionnellement.
Un beau CV est un CV facile à lire.