Vous créez votre site web sur un CMS tel que WordPress ? Parlons des builders Elementor et Divi qui vous aideront dans la construction de votre site web. Mais lequel choisir ?

Elementor et Divi, c’est quoi ?
Elementor et Divi sont des builders (constructeur), qui permettent de construire le design des pages avec des blocs comportants diverses fonctionnalités, sans coder, tout en voyant le résultat en direct.
Ils fonctionnent par des modèles de page ou des thèmes prêts à être utilisés, mais aussi en partant de zéro avec des blocs en glisser déposer.
On les retrouve sous forme de d’extensions ou de thème pour Divi, mais il est aussi possible de télécharger leurs installations à partir de leurs sites web à chacun. Pour ensuite les installer sur notre CMS.
Elementor possède une partie gratuite qui vous permet d’essayer leurs services, mais on est assez vite limité dans les fonctionnalités. Par conséquent il sera possible de s’octroyer l’entièreté de leurs services en payant une offre parmi les différentes qui existent.
Elementor et Divi sont les builders les plus connus.
Pourquoi choisir un builder ?
La plupart du monde qui utilisent ou se lancent dans WordPress, ont l’objectif de créer un beau site web très rapidement, par conséquent ils auront tendance à penser à utiliser instinctivement un thème pré-fait.
Tout cela sans avoir pris connaissance du fonctionnement de WordPress, notamment avec l’infinité de plugins accessibles et utiles pour tout site web.
Pour commencer sur WordPress cela peut être un bon début, mais il y aura un manque d’originalité et d’identité de marque, car malgré les multitudes de thèmes existants, votre site web ne sera pas forcément unique.
C’est pour cela que les builders sont là pour nous permettre d’avoir une certaine liberté créative, tout en construisant chaque page rapidement et de façon assez intuitive.
Il n’y a pas de public cible. Les builders peuvent être utilisés par tout le monde, des amateurs, des freelances, des entreprises, etc…
Elementor

Elementor est le plus populaire des builders.
En effet, plus de 10 millions de sites web ont été créé avec ce plugin. Il a été créé en 2016. 7% des sites web dans le monde sont créés avec Elementor.
Il permet de construire des sites vitrines et des e-commerce.
Son gros point fort, c’est qu’il contient une très grande communauté. Il y a donc plusieurs créateurs qui enrichissent le catalogue de fonctionnalités compatibles avec Elementor.
Par conséquent il est possible d’installer de multiples extensions à ce builder afin d’obtenir une large diversité de fonctionnalités pour votre site web.
Elementor comporte des milliers de thèmes gratuits et d’autres payants.
Il permet de rendre votre site responsive, et donc d’être adaptable sur ordinateurs, smartphones et tablettes.
Il contient plusieurs offres payables à l’année, mais il nous donne aussi la possibilité de l’essayer gratuitement sans délai imparti, seules les fonctionnalités seront limitées.
Divi

Divi créé en 2013, était considéré comme le pionnier des builders avec près de un million d’utilisateurs.
Il ressemble beaucoup au builder Elementor, ce qui en fait deux gros rivaux.
Il est aussi possible de construire des sites vitrines mais aussi des e-commerce.
Il contient un peu moins d’addons que son rival, bien qu’il ait autant de fonctionnalités.
Son gros avantage est son prix, très attractif, il permet d’accéder aux divers thèmes et fonctionnalités. Mais il est aussi possible de trouver des quelques extensions payantes élaborés par des créateurs, que ce soit directement sur le CMS ou bien sur la MarketPlace du site web de Divi.
Tout comme Elementor, il permet de rendre votre site responsive, et donc d’être adaptable sur ordinateurs, smartphones et tablettes.
Lequel choisir ?

Ayant travaillé avec les deux, dans le principe de fonctionnement, Elementor et Divi sont semblables, tout comme leurs interfaces sont similaires.
Elementor a plus de répondant au niveau des extensions que l’on peut installer comparé à Divi. Notamment grâce à sa large communauté qui enrichie sans cesse son catalogue.
Divi est le pionnier, mais Elementor s’enrichie grâce à sa communauté jusqu’à être le plus populaire.
À mon humble avis, la différence se fait au niveau des prix.
En effet, ce sont deux builder aux prix abordables, bien que la différence peut se faire si l’on compte utiliser le builder pour une longue durée. À noter qu’un site web se doit d’être toujours en constante évolution et amélioration.
Elementor propose des offres à partir de 49 dollars jusqu’à 999 dollars payables par an.
Alors que Divi propose deux offres, l’une à 89 dollars par an et l’autre à 249 dollars (avec des réductions de 10%) payable en une seule fois, pour un nombre illimité de site web. Cela nous permet d’en dégager une rentabilité beaucoup plus importante que la plupart des concurrents, notamment sur une longue durée et sur plusieurs sites web.
Il est et sera toujours possible de changer de builder. Mais lorsque l’on est habitué à un builder, alors on aura toujours un peu de mal à débuter avec l’autre, ce qui nous demandera un certain temps d’adaptation, bien qu’ils soient similaires.
Pour ma part, le site sur lequel vous êtes en train de lire cet article, a été créé avec Divi.
Pour conclure
Elementor et Divi sont les builders les plus populaires. Ils peuvent être installés dans le CMS WordPress sous forme d’extensions et/ou thème pour Divi. Ils peuvent aussi être téléchargés sur leurs sites respectif afin d’y être installés sur WordPress en mode téléverser.
Ils permettent de construire le design des pages de notre site web, sans avoir à coder, mais en utilisant des blocs en drag and drop (glisser déposer) dans la largeur et la hauteur. Tout cela avec diverses fonctionnalités.
Divi est précurseur, mais Elementor a une plus grande communauté.
Bien que ces builders nous permettent de créer des sites web par le visuel direct avec des blocs, que ce soit dans Elementor ou dans Divi il est toujours possible d’ajouter du code CSS si besoin.