Vous souhaitez créer votre propre site web rapidement, mais vous ne savez pas coder ? Un site vitrine ? Un Portfolio ? Un blog ? Un e-commerce ? Alors ça tombe bien, car les CMS existent !

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS, de l’anglais Content Manager System, ou en français Système de Gestion de Contenu.

C’est un outil que l’on retrouve sur le web sous plusieurs noms. Ils sont en général gratuits et open source, bien qu’assez souvent il faille prendre un hébergeur pour votre CMS, qui lui sera payant. Il peut contenir une base de données ou non.

Cela permet de créer des sites web de façon très rapide et ce sans avoir des connaissances des langages de développement web (HTML, PHP, Javascript, CSS, etc…). Donc pas besoin d’être développeur web pour créer son site web ! (bien qu’il sera toujours possible d’ajouter du code CSS si besoin).

Aujourd’hui la majorité des sites web dans le monde sont des CMS.

Ils permettent de créer un site web par le visuel direct, à travers des blocs personnalisables comportant diverses fonctionnalités, puis des templates de thèmes gratuits ou payants. Ils comportent des plugins qui enrichissent votre site web.

Pour qui ?

Les CMS sont premièrement destinés à des personnes, et des entreprises qui souhaitent avoir leurs propres sites web rapidement, sans forcément avoir les compétences d’un développeur web, et par conséquent avec un budget limité et très accessible.

Mais il existe aussi beaucoup de grosses entreprises reconnues dans le monde, qui adoptent les CMS.

Les différents types de CMS

En effet il existe différents types de CMS, et le choix du vôtre dépendra de votre finalité, de votre créativité et de votre budget. 

  • Les CMS pour les sites vitrines et pour les blogs
  • Les CMS pour créer un e-commerce

Certains CMS sont reconnus pour leur spécialité, ainsi il est préférable de choisir un CMS dans le domaine de l’e-commerce, car ils sont plus fiables et plus optimisés pour créer un site de vente.

Quelques CMS

Je vais vous parler de certains CMS, car il en existe beaucoup dans le monde.

Les CMS les plus populaires sont :

  • WordPress : c’est incontestablement le plus populaire des CMS open source, qui offre tout un panel de choix de fonctionnalités, avec des milliers de thèmes et de plugins gratuits ou payants. C’est le plus flexible, car il permet de créer toute sorte de site web, y compris un e-commerce. Il possède entre autres une énorme communauté qui enrichie ses fonctionnalités.
  • Drupal : ce CMS est beaucoup utilisé par les sites gouvernementaux français.
  • Joomla! : un CMS open source qui est aussi utilisé par de grandes entreprises.
  • Wix : Une interface intuitive pour les débutants.
  • Webflow : l’un des meilleurs CMS pour les créatifs.

Mais aussi :

  • WooCommerce : c’est la solution qui répond, de par ses nombreux plugins gratuits ou payants, aux problématiques de l’e-commerce. Il ne prend pas de commissions contrairement à la plupart des autres CMS spécialisés dans l’e-commerce.
  • Shopify : le plus populaire des CMS dans le domaine de l’e-commerce. Shopify prend un certain pourcentage de commissions par vente, en fonction de certaines caractéristiques.
  • PrestaShop : le CMS français pour l’e-commerce qui fait partis des plus populaires, il prend un certain pourcentage de commissions.
  • Magento : il fait partis des CMS d’e-commerce les plus utilisés.

D’après une étude réalisée par W3Techs en 2021, près de 40% des sites web dans le monde sont faits sur WordPress, ce qui en fait de lui le CMS le plus populaire et le plus utilisé. Et cette tendance est en augmentation de 4% sur l’année 2021.

Sur le marché des CMS, WordPress tient près de 65% des parts, suivi de très loin par le CMS d’e-commerce Shopify avec seulement 3% du marché.

À noter qu’il ne faut pas oublier que la majorité des autres sites web sont développés directement par du langage de développement web, ou que les grandes entreprises créent leurs propres CMS.

Sachez qu’il est aussi possible d’installer WooCommerce en tant que plugin gratuit sur WordPress.

Comment ça fonctionne ?

À la base, la plupart des CMS sont gratuits, mais c’est l’hébergement qui est payant. Par conséquent pour la majorité des CMS, il faudra opter pour un hébergement afin d’installer votre CMS.

Mais certains proposent aussi leur propre hébergement.

Si un CMS est gratuit c’est qu’il sera limité dans ses fonctionnalités, et vous ne pourrez pas personnaliser entièrement le nom de domaine, qui est pourtant important et vous donne de la crédibilité.

Si vous êtes une entreprise, il vous faudra de préférence réserver et prendre plusieurs noms de domaine afin d’améliorer d’emblée votre référencement.

Il existe donc plusieurs forfaits d’abonnement par mois ou par an, qui se justifient en général par la puissance de votre site web qui sera en mesure d’accueillir un certain trafic. Puis la taille disponible afin d’héberger tout votre contenu. Il se peut que le nom de domaine ne soit pas inclus dans l’offre, il faudra donc le rajouter.

Ces différents forfaits doivent donc être choisis en fonction de votre objectif et de votre budget.

Pour conclure

Si vous souhaitez avoir un site web rapidement tout en le construisant vous-même, sachant que vous n’avez pas de connaissances en développement web, et bien les CMS vous permettent cela, tout en vous offrant des fonctionnalités quasi infinies, car open source (la communauté enrichie les CMS).

J’utilise moi-même un CMS WordPress, qui est lui-même hébergé chez OVH (leader européen de l’hébergement web). Je paye entre 45 et 50 euros par an, ce qui représente à peine 4 euros par mois. Par ailleurs j’utilise un builder (plugin gratuit, puis payant pour la construction des pages de façon intuitives et que j’en parlerai dans un autre article).

Parmi mes anciennes expériences professionnelles, les CMS sur lesquels je travaillais, que ce soit pour un site vitrine ou un e-commerce, étaient hébergés chez Gandi.net, qui je trouve, a une interface plutôt intuitive comparé à celle de OVH, qui offre beaucoup plus de services, par conséquent on peut vite s’y perdre.

Concernant l’e-commerce, sachez qu’il est parfois plus simple d’opter pour un CMS spécialisé dans ce domaine-là, car il sera toujours plus optimisé pour ce genre de finalité.

Enfin, un site web qui n’est pas un CMS, mais qui est développé avec des langages de développement web, peut être intéressant dans la personnalisation, les fonctionnalités, la sécurité et surtout le fait qu’il soit unique. Mais par conséquent il coûtera beaucoup plus cher et sera beaucoup plus long à la création, car cela demande beaucoup plus de compétences.

Translate »
Share This